Guide de survie à la journée du jardinage nu ! (Photos & Astuces)

Vous avez probablement été un peu surpris en lisant notre titre:  La Journée Mondiale du Jardinage Nu ?!

Mais patientez un peu et vous comprendrez bientôt pourquoi le World Naked Gardening Day (WNGD) pourrait être la chose la plus cool à faire ce samedi !

 

Qui a inventé le WNGD, et pourquoi ?

Tous les jours, nous sommes assaillis par d’innombrables images de corps parfaits et sculptés. Que ces images soient le fruit d’un long travail sous Photoshop, de quelques filtres bien utilisés, de (trop) nombreuses heures d’exercice ou même de chirurgie plastique, elles ont souvent pour effet de nous rappeler nos propres imperfections.  Il est par conséquent facile de se fixer des objectifs impossibles en ce qui concerne notre corps et d’avoir une perception très négative de nous-même.

Mark Storey, éditeur de Seattle pour le magazine Nude & Natural et fondateur du WNGD, est un fervent défenseur de la promotion d’une image positive de notre corps. Il ne souhaite pas uniquement que vous acceptiez ce que la nature vous a donné mais que vous le CÉLÉBRIEZ ! C’est donc pour cela qu’il à créé avec le le permaculturaliste  Jacob Gabriel cet événement  assez original : La Journée Mondiale du Jardinage Nu. Celle-ci à lieu le premier Samedi de Mai, elle est célébrée tout autour du globe.

 

Pourquoi le JARDINAGE nu ?

Le jardinage est une des rares activité qui vous rapproche de la nature et qui soit accessible à tous. Cela peut aider l’environnement, stimuler un sens d’appartenance à une communauté. Donc pourquoi ne pas combiner quelque chose d’aussi naturel qu’est la jardinage avec notre habit le plus naturel ?

Inspiré par les « Naked Bike Rides » (balades à vélo nu !), Mark à lancé le World Naked Gardening Day en 2005. Il affirme que le jardinage est une activité physique qui peut être faite par n’importe qui peu importe l’age ou la condition physique. C’est aussi quelque chose qui peut être fait n’importe où : sur votre balcon, dans un jardin publique ou dans une grande ferme. Le jardinage nous rappelle que nous sommes capables d’influencer et et d’améliorer notre environnement. Faire cela dans notre « habit de naissance » nous rappelle que nous aussi, nous sommes une part de la nature.

Quand est la journée Mondiale du Jardinage Nu (WNGD) ?

La première WNGD a eu lieu le 10 Septembre 2005. Mais la météo d’automne n’étant pas la plus adéquate pour le jardinage, l’événement à été reporté au premier Samedi de Mai. De plus, les températures de printemps sont également plus agréables pour ceux qui participent !

Les dates par année sont :

  • 2018: 5 Mai
  • 2019: 4 Mai
  • 2020: 2 Mai
  • 2021: 1er Mai
  • 2022: 7 Mai
  • 2023: 6 Mai
  • 2024: 4 Mai
  • 2025: 3 Mai
  • 2026: 2 Mai
  • 2027: 1 Mai
  • 2028: 6 Mai
  • 2029: 5 Mai
  • 2030: 4 Mai

Mais qui y participe ?

Le WNGD existe depuis un bon moment (2005) et gagne en popularité chaque année. Voici quelques uns des jardiniers les plus remarquables que nous avons pu trouver. Certains ont trouvés des façons assez originales de rendre tout publics les photos souvenirs de cette journée. Vous voulez participer ? Utilisez le Hashtag #WNGD2018 et partagez la votre !

Notre Top Instagram !

Le fondateur du WNGD Mark Storey , tondant sa pelouse : c’est ce qu’on appelle montrer l’exemple !

 

 

Ces 3 jeunes hommes ont réunis plus de 6000 mentions j’aime !

 

Pour ceux qui aime chanter en jardinant, il y à même une chanson dédié à cette journée : 

 

Nous avons adoré son sourire franc !

 

Un trèfle porte bonheur pour se couvrir !

 

 

Qui à dit que vous aviez besoin d’être à l’extérieur pour jardiner ?

Et:

Motivé pour participer ? Voici quelques conseils à lire avant de vous exposer !

Les fondateurs insistent sur le fait qu’aucune organisation en particulier ne « possède » cet événement, et il n’y a donc pas de règles strictes pour participer.

D’après le site officiel du WNGD participer est d’ailleurs assez facile :

Etape 1 : Mettez vous à nu et jardinez. Vous pouvez faire cela seule, avec des amis, de la famille, des voisins, votre club de jardinage, dans votre maison, votre jardin, votre piste de randonnées favorites ou n’importe quel autre endroit (du moment que c’est autorisé).

Etape 2 : Partagez votre expérience avec quelqu’un : Parlez en à un ami, à un journal local, ou publiez votre aventure de jardinage nu en ligne. Il n’y a aucun agenda politique, l’objectif est uniquement de promouvoir la joie simple d’être heureux dans votre corps et de faire quelque chose de bien pour l’environnement.

 

Guide de Survie :

Il est légitime d’avoir quelques preoccupations concernant le jardinage nu. Pour s’assurer que cette journée amusante ne se transforme pas en désastre apocalyptique, nous avons listés quelques conseils de sécurité ci-dessous :

Protégez votre corps !

Sans votre couche protectrice de vêtements, vous devriez prendre des précautions supplémentaires pour ne pas vous blesser. Par exemple :

Portez de la crème solaire

Vous devriez toujours porter de la crème solaire avec un fort taux occulant, et éviter d’aller dehors entre midi et 15 heures. Croyez-nous, vous n’avez vraiment pas envie d’être recouverts de coups de soleil le lendemain, surtout sur les parties de votre corps que vous n’exposez normalement pas au soleil !

Activités à éviter

Avec un peu de bon sens vous vous doutez surement des choses à éviter pour le WNGD, mais au cas ou votre jugement serait occulté par une immense sentation de liberté voici quelques suggestions des choses A NE PAS FAIRE lorsque vous jardinez nu :

 

Ne vous faites pas arrêter !

Les réglementations varient énormément selon les pays. Certains comme l’Angleterre sont plus tolérant que d’autres.

En France, vous ne devriez pas avoir de soucis du moment que….[A compléter]

Quelques suggestions supplémentaires :

So now that you are fully prepped, we offer some ideas to give a creative twist to your own WNGD:

Maintenant que vous êtes entièrement préparés, nous avons réfléchis à quelques idées pour que vous puissiez vous approprier cette journée de façon originale :

 

Combinez la avec une autre fête ou thème !

Par exemple, en 2013, le rédacteur de « Dumb as a Blog » et fan de Star Wars Ritch Duncan décida de créer le World Naked Gardening Star Wars Day. Ce fut un hybride entre le NWGD et le Star Wars Day, qui tombaient tout les deux le 4 mai cette année la !

 

Jardinez nu pour une oeuvre de charité !

Pourquoi ne pas laisser des sponsors supporter votre courageuse aventure au nom d’une oeuvre de charité que vous appréciez ?

Par exemple les Warwick Rowers ont profité de cette occasion pour supporter les droits LGBT :

 

 

Team-building

Pourquoi ne pas faire du WNGD une activité de groupe ? Bon d’accord ce n’est probablement l’activité rêvée pour avec vos collègues du département comptable, mais cela pourrait être l’étincelle de folie dont à besoin votre équipe de sport ou votre club de lecture.  Admirez par exemple l’effort d’équipe des « Grubby Gardeners » :

 

 

Quelques mots avant que vous ne vous déshabillez… 

Etre confortable dans votre corps, se sentir en communion avec la nature, et rendre le monde un peu plus vert est un objectif admirable et positif. Cependant, soyez sur de rester faire cela dans la bonne humeur et en respectant les limites de ceux qui vous entourent. Et si vous mettre entièrement à nu est trop en dehors de votre zone de confort, vous pouvez toujours commencer par jardiner pieds nus !

Célébrez vous le World Naked Gardening Day ? Partagez votre photo sur Instagram ou Twitter avec #WNGD2018. Nous publierons les meilleurs photos ici !

 

Laisser un commentaire